Une perspective pour nos élus : Lorsque l’on investit en “faveur du futur”, les effets sont Instantanément perceptibles par tous !

Les effets ne se font pas attendre, dès que des lois, des projets, sont promus en faveur du futur, ils bénéficient d’une opérationnalité, ils sont enrichis d’une image d’immédiateté. Ceci en premier lieu par les bénéficiaires eux-mêmes, les jeunes, mais aussi par leur environnement familial et amical. Comment expliquer ce phénomène paradoxal et très spécifique ?
Plusieurs facteurs explicatifs concordent, donnant ainsi une dimension d’évidence une fois exposés.
Bien sûr, l’impatience de la jeunesse sera évoquée. MAIS IL Y A QUELQUES CHOSE DE PLUS FONDAMENTAL : les projets qui visent à optimiser notre futur produisent des sentiments profonds de confiance en l’avenir. Or la confiance, conduit à l’action, à réduire la peur de s’impliquer à réduire la peur de la prise de risques.
Nous n’oublierons pas que les projets se réalisent par étapes successives réussies, il n’est donc de jour sans construction, addition de faits concrêts, tangibles et mesurables. Ainsi, le futur se profile jour après jour, comme un enchaînement naturel.
C’est pourquoi, si nos dirigeants, élus, politiques, sociaux, économiques, souhaitent montrer la quotidienneté de leurs actions, les faire suivre ; ils doivent impérativement et systématiquement présenter sans cesse à leurs publics des projets en faveur du futur. Cette volonté leur permettra de s’y inscrire eux-mêmes, car tous les regards se tourneront instantanément dans le même direction. Celle qu’ils auront impulsée.