Nous ne sommes pas les auteurs de ce drame. Nous devons être, par contre, les “acteurs-stars” de sa fin !

C’est reparti ! Nous vivons une seconde vague, Comme s’il s’agissait d’une réédition, d’une nouvelle représentation, alors que nous avions imaginé que nous en avions terminé avec cette dramatique.
Ils sont ressortis de leurs tanières, les populistes, nationalistes, anti-mondialistes, complotistes, racistes, et consorts….
Les voici dorénavant dans les rues à manifester contre le port du masque qui nous protège.
Ils l’affirment à haute voix : “C’est votre faute ! Vous avez créé un nouveau virus ! Vous avez détruit la nature, elle se venge, avec votre mondialisation, votre capitalisme, votre néolibéralisme !” Mais plus encore : “Voici le résultat de la fin des frontières, le virus s’est propagé à la vitesse Grand V, partout, tous azimuts !
Et de prétendre qu’il est temps d’en finir ! De reconstruire un nouveau modèle !!!
Pourquoi ? Mais pour une raison très simple : nous serions les auteurs de ce modèle que nous avons créé et qui aurait produit le Coronavirus !
Le point commun de tous ces accusateurs ?
Car, ils en ont un : l’absence totale de mémoire. Et surtout de l’histoire que nous partageons tous, celle de l’humanité ! A moins qu’ils rayent cette histoire de leur esprit, en imaginant que nous avons aussi oublié !
Non ! Nous n’avons pas oublié les millions d’humains morts de pandémies à travers les âges.
Nous n’avons pas oublié ceux issus de l’antiquité ! A l’époque où tous les maux dénoncés, la mondialisation, le libéralisme, le pétrole, l’environnement, le pétrole, l’électricité étaient bien loin des préoccupations des habitants de la planète de l’époque : Survivre face à une nature hostile la majorité du temps !
Mais ce que n’ont jamais tiré ces “dénonciateurs” des leçons de l’histoire, c’est que les femmes et les hommes de cette planète on toujours gagné les défis auxquels ils étaient confrontés. Depuis toujours notre humanité a lutté et gagné ses combats, avec le temps, l’énergie la persévérance.
C’est ainsi que nous avons pratiquement vaincu la faim dans le monde, éradiqué l’illettrisme, réduit l’extrême pauvreté a une portion congrue. Certes, il nous reste d’autres combats, nous n’en avons pas terminé, loin de là. Mais que de progrès, que d’événements positifs jalonnent nos vies. Il n’est de défi que nous ne saurions assumer, en vainqueurs !
Non seulement, Les humains ne sont pas les auteurs de ces drames qu’ils ont dû affronter, mais qu’ils sont en réalité les acteurs de leur fin !
Comment sont-ils parvenus à vaincre ces adversaires de l’humanité : Par leur comportement, leurs actes responsables et solidaires, sans concession en prenant le temps qu’il faut.
Parce qu’aujourd’hui, ils disposent d’armes et de moyens incomparablement plus forts que n’importe quel virus :
- La connaissance, accumulée à travers le temps. Celle que nous qualifions de science.
- L’outil qui permet à l’homme de la diffuser, de l’approfondir, de la rendre disponible au plus grand nombre : internet.
- Cet internet qui offre à tous les chercheurs du monde entier la possibilité de coopérer en temps réel afin de trouver la fin de ce drame la plus rapide qui soit.
- Cet internet qui permet aux enfants et aux jeunes de continuer à étudier, à nos gouvernants de diffuser les instructions de santé publique, à nos proches d’être en contact permanent avec nous.
C’est aussi probablement grâce à cet internet que nous pourrons créer à l’avenir l’outil mondial qui nous fait défaut, nous permettant d’anticiper et de prédire l’arrivée de nouveaux potentiels risques d’épidémie.
- En reliant toutes les structures hospitalières mondiales auprès de l’OMS. Ces structures santé, publiques et privées, pourront déclarer tout diagnostic viral à une base de données.
- Toutes les infections virales seront ainsi constatées à travers le monde.
- Cela nous permettra de nous doter d’une arme de Défense Prédictive :
la 1ere Data d’Alerte Antivirus Universelle.
A partir de ces informations, nous pourrons anticiper là où les 1ers signes apparaissent, afin d’éviter que le mal ne se diffuse.
Et créer un véritable tracking anti-virus.
Demain, nous développerons ce pouvoir de prévention dont nous avons besoin, en fonction de l’identification rapide des dangers que nous courrons potentiellement. Nous le faisons pour la météo, qui sauve des vies, pour l’économie qui nous permet de modifier nos actions dans le temps.
Car lorsque nous n’oublions pas que ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts, et que dans cette période que nous sommes en train de vivre, se sont révélés des talents, des équipes, des groupes capables d’être aussi les acteurs des jours meilleurs auxquels nous sommes prêts à répondre présents. Ces acteurs que nous sommes, montent en scène avec un paradigme toujours d’actualité ; la confiance nous rend acteurs déterminants de notre futur.
Car pour le Monde d’Après, nous nous réservons toujours la possibilité de remettre en scène le meilleur du monde d’avant
Qu’il soient d’avant ou d’après, de ces mondes que nous avons crées, nous en sommes aussi les auteurs ! Et nous ne devrions pas nous priver d’en devenir les héros ! Toutes et tous, par nos comportements