Non ! Notre époque n’est pas plus difficile ! Elle est simplement devenue plus exigeante !
Il n’est pas de domaine qui échappe à cette lourde tendance. Pourquoi ? parce qu’il n’est de domaine où les connaissances n’ont profité à la science, à la culture à l’industrie, à la santé, à l’agriculture…
Nos connaissances n’ont jamais été si élevées. Jamais, notre savoir n’a autant été partagé, stimulé, fait l’objet de transferts à travers le monde.
Avec ses bénéfices dont nous profitons tous les jours.
Ceci crée un niveau d’exigence à l’égard de chacun d’entre nous auquel nous ne pouvons échapper. On nous le demande, il est requis quotidiennement. Pourquoi ? Parce que ces connaissances sont pour la plupart disponibles. Il suffit d’aller les chercher, de leur consacrer le temps et l’intérêt qu’elles méritent.
Conséquences : Si vous ne répondez pas à ce niveau d’exigence, le risque d’être “marginalisé”, mis de côté, dépassé, est réel. Si l’on ne réagit pas, l’écart se creuse, il est de plus en plus difficile à combler.
Etre en permanence à l’écoute du monde, s’adapter aux nouvelles formes d’intelligence, de travail, nouveaux processus de décisions sont notre crédo.
C’est ainsi que la formation permanente, l’accès au savoir dans les domaines qui concernent nos vies sociales, professionnelles, familiales sont indispensables. Cette exigence est légitime car chacun peut profiter de ce que les connaissances produisent comme bénéfices, il est donc logique que l’on attende de tous qu’ils contribuent sous une forme ou sous une autre.
Mais il est aussi un aspect qui se révèle être d’une importance considérable : le niveau d’exigence s’élève pour tout à chacun, mais il est encore plus élevé lorsque l’on monte dans les échelons de la pyramide. Il est donc légitime que cette exigence se manifeste à l’endroit de nos dirigeants, économiques, et politiques. Avec leurs corolaires : Leur application “obligatoire” dans la vie de tous les jours.
Les niveaux d’exigence plus élevés à l’égard de nos élites, quelles qu’elles soient sont légitimes.
Plus on monte, plus l’exigence se renforce et accompagne tous les faits et gestes. A cet égard, la notion d’exemplarité exposée à tous devient cruciale.
C’est à ce prix que notre société devient plus harmonieuse, car nos partitions sociétales seront bien composées. Avec moins de “fausses notes” et plus de cohérence, car nous serons solidaires aussi dans le respect des exigences auxquelles nous sommes tous astreints.