Martinique. Les Premières Etapes.
Il aura suffi d’une rencontre entre 2 navigateurs, d’un partage d’expériences vécues, et très vite, l’hypothèse de création d’un pôle Sailors for the Future en Martinique émerge naturellement.
Ensuite, les encouragements sont venus de la part du responsable de la Marina. Un accueil enthousiaste qui incite à aller plus loin, sans trop attendre.
Les Prémices de l’activité en Martinique apparaissent, logiquement, naturellement.
En Martinique, les enjeux des jeunes sont de taille :
Ici, l’âge se révèle être le facteur le plus déterminant de l’accès à l’emploi :
En effet, les plus jeunes sont les plus touchés par les soucis d’emploi avec un taux de chômage approchant les 51 % chez les moins de 25 ans.
-
Nous le savons d’expérience, face à ces difficultés dont ils ne voient pas l’issue, les jeunes sont souvent conduits au pessimisme, dominés par le doute sur l’avenir. Surtout, peuvent finir par douter douter d’eux-même ! C’est sur ce terrain aussi que nous intervenons. La moindre idée, le moindre souffle d’optimisme, la moindre compétence ou sensibilité recueillie sera saisie, stimulée, reformulée, pour intégrer un projet personnel.
-
Du côté des navigateurs, la grande spécificité du Marin, la taille de la marina : nous sommes nombreux à pouvoir intervenir. Le Marin est géant : 750 places à quai, 100 bouées + nombre de mouillages. Des bateaux venus du monde entier, de nombreux pays européens, mais aussi d’Amérique (USA, Canada)…. Nombre de navigateurs peuvent faire partager leur expérience, transmettre les clés de la réussite des objectifs personnels.
Pro

Projet de Poster Marina du Marin. Version française

Poster La Martinique – English Version