Indispensables “INExpérimentés” !
Inexpérimenté ! S’il est un qualificatif Ô combien et si souvent dévalorisant, c’est bien celui-ci ! Il est surprenant d’entendre ou de voir que l’on peut ainsi positionner de façon aussi négative des individus, au prétexte qu’ils ne seraient pas dotés de « l’indispensable Expérience », de cette expérience sur laquelle nous allons nous appuyer pour « faire confiance » ou « attribuer des responsabilités » !
Les derniers évènements survenus en France : renouvellement du personnel politique, via un président jamais issu de fonctions électives, la création d’une liste de candidats, issu de la société civile, jamais confrontée aux responsabilités électives est de nature à interroger sur le concept-même d’inexpérimentés.
En effet, faisons Halte, Arrêtons-nous un instant sur ce sujet qui concerne des millions et des millions d’individus, souvent jeunes, nouvellement arrivés dans la vie professionnelle, politique. Il apparaîtrait que le fait d’être nouveau sur un territoire, un métier, une activité fait de nous des inexpérimentés !
Peut-être ! Sûrement même ! Incontestablement ! Facilement démontrable ! Acceptons donc ce prérequis. Prenons cette classification comme appropriée.
Oui, certains peuvent être qualifiés d’inexpérimentés.
Mais est-ce pour autant un défaut ? Une faiblesse ?
Si au contraire, la présence d’inexpérimentés, le recours au manque d’expérience, constituait une opportunité à laquelle nous aurions tort de ne pas prêter toute l’attention qu’elle mérite.
Alors que si nous prenions des inexpérimentés pour ce qu’ils sont, à savoir vierges de toute expérience, ne pourrions-nous pas nous ouvrir à de nouvelles voies, de nouvelles solutions face aux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés et surtout, face auxquels nous n’avons pas trouvé depuis longtemps de solutions ? Ceci en faisant pourtant recours quasi-systématique à l’expérience !
Il serait pertinent de se poser la question, qu’est-ce qu’un expérimenté ? Comment se comporte-t-il de façon spécifique. Un inexpérimenté n’a-t-il pas tendance à agir ou à penser comme un explorateur, un défricheur de voies nouvelles ? Son absence d’expériences ne va-t-elle pas le pousser à aller vers des voies inexplorées, à découvrir ? Ne va-t-il pas tenter de mixer ensemble ce qu’il a vu et ce qui n’a jamais été tenté ?
Et si nous ouvrions la voie à de nouvelles « inexpériences », de gens vierges de prérequis, se comportant comme des explorateurs de solutions, que nous mixerions à des gens d’expérience en leur précisant bien qu’ils sont reconnus « d’utilité publique » ou « d’intérêt général » en raison de leur inexpérience, qu’ils doivent conserver le plus longtemps possible.
Afin de les aider à progresser, à remplir les missions confiées, il serait essentiel de leur recommander les instructions suivantes :
- Confirmer clairement la finalité des objectifs qu’ils poursuivent
- Séquencer leur approche, étape par étape, et évaluer à chaque étape l’évolution des sujets auxquels ils sont confrontés.
- En procédant ainsi, nous serons à même d’apprécier les voies et chemins nouveaux qu’ils initient, afin qu’ils en forment d’autres sur de nouvelles opportunités de pensée et d’action.
Ainsi, les inexpérimentés deviendront de facto porteurs d’expérience.
Imaginons que ce courant prenne force. Anticipons vers un futur différent, nous serions probablement à même de lire :
- « Entreprise innovante, en quête de nouvelles ressources de développement recherche Cadre Inexpérimenté pour défricher des voies inexplorées. »
- « Candidat à la Députation dans votre circonscription, je suis sans aucune expérience politique. Par contre, mon programme explore de nouvelles voies dans lesquelles nous allons trouver des projets de développement de notre région originaux. »
- « Jeune ingénieur, récemment diplômé, sans expérience, serai disposé à évoquer avec vous des voies de recherche et développement jamais utilisées. »
Mais ce qui confirmerait le plus l’intérêt de ce courant « d’Inexpérience » serait probablement le témoignage imaginaire de ce chef d’entreprise : « Notre entreprise stagnait depuis plusieurs années, nous ne progressions plus, malgré l’implication de tous afin d’innover et de conquérir de nouveaux marchés, effets peu significatifs. Nous avions dans le passé évolué en appliquant la parité presque parfaite à tous les niveaux, nous avons engagé des gens venant d’horizons divers. Les effets ont été réels, puis se sont estompés avec le temps. Alors, l’idée nous est venue de défricher de nouveaux horizons, de fonctionner avec de nouvelles règles. Nous avons engagé des gens sans expérience. Avec pour mission de nous approvisionner en idées et plan d’actions non encore appliqués. Tout le monde étant attentif à leurs apports. Et là, les effets n’ont pas tardé à venir, l’entreprise a franchi un cap, nous sommes allés vers des horizons que nous n’imaginions pas. Et la courbe de croissance est revenue. »
Certes, on qualifiera d’idyllique ce « témoignage », mais finalement, pourquoi ne pas rêver un peu, ces rêves ne noous font ils pas progresser ?.
Et si nous tentions l’INExpérience ? Pour voir !!