Et si nous cultivions nos ressemblances plutôt que nos différences ?

Cultivons nos différences ! Souvenez-vous de ce slogan “soixante-huitard”. Il fut longtemps porté par nombre d’entre nous. Mais, avons-nous bien vu qu’il ne correspondait pas vraiment à des intentions premières, généreuses et ouvertes de notre humanité ? Ce slogan, en réalité, créé par Antoine de Saint Exupéry* était complété par ” … Mon Frère” Ce qui semble avoir été oublié ! Cette omission en changeant le sens de la proposition, n’a-t-elle pas eu un effet pervers : au final, le slogan ne nous a-t-il pas plus éloignés les uns des autres que rapprochés.
Pourquoi ?
Parce que, pour tenter de justifier ce seul paradigme, nous avons creusé pour relever ces différences. Nous sommes allées les chercher dans les moindres détails.
Sans hésiter à plonger tête baissée dans l’artificiel. Une couleur de peau. Une croyance, un dieu, des styles de vie…. Des habitudes alimentaires etc…
Alors que si l’on y réfléchit bien, sur le fond. Ne somme- nous pas plus proches les uns des autres par nos ressemblances plutôt que par nos différences ?
Ne sommes nous pas préoccupés, à travers le monde, chaque matin par les mêmes sujets, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons ?
Citons simplement quelques préoccupations que nous partageons : l’avenir de nos enfants, le futur de notre planète, la santé, l’éducation, la paix, la sécurité, pour ne citer que ce qui vient à l’esprit. Que l’on soit jaune, blanc ou noir, riche ou pauvre, jeune ou vieux, homme ou femme.
Ces ressemblances une fois considérées à leur juste place. Ne nous rapprochent-elles pas, nettement plus que nos prétendues différences ? Ne sommes nous pas plus unis, plus proches les uns des autres, lorsque nous recherchons nos ressemblances que lorsque nous cultivons nos différences ?
C’est d’autand plus probable à notre ère de la mondialisation, à la circulation des êtres, des idées, des biens.
Si nous acceptions ce constat.
- Alors. Allons y. Prenons nos ressemblances comme un acquis considérable, et incontournable et Faisons converger nos intérêts communs.
- Et faisons le plus grand “pied de nez” aux extrémistes de tous poils, qu’ils soient de droite ou de gauche qui passent leur temps à exacerber nos différences pour conclure que l’enfer provient de ceux qui qui ne nous ressemblent pas.

Mais alors diriez vous ? Nous sommes tous les mêmes ?
Mais non, soyez rassurés. Il nous resterait la vraie différence. Celle qu’il faut cultiver et respecter plus que tout. Laquelle ? Celle de l’individu. Unique. Exceptionnel. Capable mieux que quiconque de comprendre que l’homme dispose d’un commun dénominateur/multiplicateur : sa ressemblance, qu’il conjugue aisément avec son véritable point de différence : unique et indivisible!
*”cultivons nos différences mon frère ” Antoine de saint Exupéry Terre des hommes. |
|