Elections – Vote : Les Progressistes représentent beaucoup plus qu’une force électorale !

Nous aurions bien tord de réduire le qualificatif de Progressiste à des attitudes politiques ou à des comportements lors des élections. Voir à des appréciations telles que «les progressistes ont gagné du terrain vis-à-vis des conservateurs » ou « le Président a été élu par les forces progressistes ».
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les progressistes se caractérisent avant tout par un comportement bien particulier et quasi-permanent dans la société.
A ce titre. Nous pourrions affirmer que ce même préambule s’applique aussi à propos de l’opposé des progressistes : les conservateurs.
Des conservateurs, qualifiés comme tels dans le contexte électoral, peuvent-ils se comporter comme des progressistes dans la vie économique et sociale, ou se comportent ils en s’opposant à toutes formes de progrès ? Cela signifierait-il, si nous suivions ce raisonnement que les conservateurs seraient dans l’incapacité d’innover, d’inventer ?
Il est permis d’en douter, regardons autour de nous et tentons de voir si les dernières inventions sont le fruit de personnes étant considérés comme des progressistes.
Pourquoi ces distinctions ? Parce que nous avons énormément besoin de beaucoup de comportements progressistes dans la vie de tous les jours.
Se comporter quotidiennement en progressistes, c’est faire en sorte que le progrès, les innovations, les inventions soient les plus nombreuses possibles. Pourquoi ? Parce que les inventions, innovations profitent potentiellement à la vie de la société. Parce qu’il faut faire preuve de créativité lorsque l’on veut relever nos grand défis, qu’ils soient économiques, environnementaux, culturels, sociaux.
Lorsque l’on ne parvient pas à résoudre un problème posé depuis des années il faut sortir des sentiers battus. C’est possible aujourd’hui en mobilisant des énergies et des savoir différents. En associant des sciences, des cultures, des acquis, des expertises qui apparemment n’avaient rien à voir rentre elles. En allant prospecter en dehors de nos frontières, à l’autre bout de la terre.
C’est souvent ce mix original qui donne des résultats. Voilà pourquoi des forces de progrès, positives, actives doivent être mobilisées dans le quotidien. Et nous pouvons avec certitude affirmer que certains d’entre eux prennent des positions conservatrices lors des élections.
Comment cela est-il possible ?
Tout simplement parce qu’une élection exprime une opinion à un instant T, face à une offre politique. Alors qu’un comportement quotidien génère des actes qui sont le fruit d’individus face à des opportunités personnelles qui les engagent, sans autre influence que leur volonté.
Nous serons surpris de leur nombre, de leur pouvoir, de leur potentiel. Et nous en avons un besoin crucial, vital. Quel que soit leur comportement électoral et pour qui ils votent. Ils sont indispensables à la construction de notre futur ! En progrès !
Déjà en écrivant ces lignes. J’ai eu l’envie, bien heureuse, d’en être ? Et vous, en les découvrant ?