Cet inaccessible FUTUR qui PEUT aiguiser la révolte.

Ils sont visibles, ils existent ces lieux que quelquefois nous qualifions de paradisiaques ! Il suffit de se connecter pour les découvrir, les savourer de son fauteuil. Et bien entendu, ils donnent envie et suscitent le désir. L’envie d’en profiter à son tour. Jouir du meilleur peut grandir jusqu’à devenir obsessionnel.
Il y a 50 ans, les riches étaient inaccessibles, intouchables, invisibles, uniquement décrits par les théories Marxistes. Mis en scène et en accusation de l’exploitation de la classe ouvrière.
Aujourd’hui, le monde est visible, nous y sommes connectés en direct, nous voyons vivre les riches, l’étendue de leurs richesses s’étale en couleurs, en vidéo, avec le son, comme s’ils étaient tout près de nous.
Or, dès que certains quittent l’écran, qu’ils observent autour d’eux. Ils mesurent l’écart : les couleurs, les bruits, les odeurs n’ont rien de paradisiaque.
C’est à cet instant que la réaction émotionnelle prend le pas et que survient l’interrogation : “Mais, pourquoi pas moi ? Pourquoi n’y ai-je pas droit ? Ce n’est pas normal, de quel droit, au nom de quoi une telle injustice? Mon futur me semble ne mener nulle part “
Et la révolte, à l’intérieur de soi gronde, et grandit, incontrôlable !
Cette révolte prend corps et affiche ses couleurs : “rouge”, “noire”, “brune”… et jaune ! Et la violence s’affirme, comme un fait de société répétitif.
Et les courants s’expriment, dans les rues, dans les urnes, les extrêmes ressurgissent.
Comme un avertissement disent certains, comme une sanction affirment d’autres.
Ce qui est paradoxal, c’est que le monde est plus ouvert qu’il n’a jamais été. Et qu’il existe probablement quelque part un endroit qui attend chacun d’entre nous afin qu’il puisse s’y épanouir.
Et bien non ! Le sentiment de dépendance à l’égard des autres domine, et les autres sont au dessus de soi, au dessus de la pyramide. L’état, tout en haut (alors que je suis tout en bas) le détenteur du pouvoir décide de mon avenir pour moi !
Ce qui est impressionnant, c’est qu’il s’agit d’un phénomène qui parcourt le monde. Le courant tend à se développer comme une « lame de fond ». La mondialisation multiplie et exacerbe tout. Le meilleur ! Mais aussi “potentiellement” le pire.
Oui, “potentiellement” est écrit de façon intentionnelle. Pourquoi. Parce que le pire est toujours évitable. Surtout lorsque nous sommes tous concernés. Et que tous, oui tous, pouvons jouer un rôle pour l’éviter !!
Et l’enjeu est de taille et mérite plus que notre attention. C’est une alerte, telle celle d’une épidémie, d’une pandémie, qui se répand par contagion. Il nous faut trouver les vaccins !
LE DEFI : réduire l’écart entre sa vie réelle et sa vie rêvée. Entre celle que l’on voit uniquement accessible à certains, et ce que l’on estime être en droit de vivre.
Est-ce insurmontable ? Si l’on considère les nombreux défis que l’humanité a su résoudre à ce jour, sûrement pas.
Mais alors, que faire ?
- Tout d’abord certainement considérer ce défi comme une priorité. Mais surtout une priorité qui nous concerne tous. Et pas uniquement ceux qui nous gouvernent, même s’il peuvent lancer le courant, mobiliser, et favoriser les actions multiples que nous allons évoquer maintenant.
- Puis, et ceci est un fondement de nos sociétés, considérer que si nous respectons le principe que l’individu est la base même de notre civilisation, cela signifie que chaque individu dispose d’un futur en propre, qui lui appartient et qu’il est légitime que ce futur lui soit accessible et qu’il soit en mesure de se l’approprier.
- Ensuite, inscrire cet objectif de futur individuel dans le parcours de vie, dans les structures scolaires et éducatives. Ceci a fin qu’il soit toujours présent à l’esprit de chacun et que chacun puisse s’approprier ce futur.
CONCRETEMENT : Il est tout à fait imaginable de mobiliser ensemble à partir de ce cadre défini, des compétences, et des talents qui mettent au point des applications, diagnostics, outils de mesure, à partir de paramètres. On imagine aisément que pour une tel enjeu la mobilisation soit considérable, internationale, multi-sciences, multi-sensibilités.
Cet outil essentiel constitue l’une des étapes de l’ambition d’INVERSION DE LA PYRAMIDE !
Un outil essentiel : La Création d’une Plate-forme “Passeport Permanent pour le Futur “
Ceci serait réalisable, en s’appuyant sur les compétences et les connaissances de spécialistes des neurosciences, des nouvelles technologies, qui réunies permettraient de disposer d’outils qui serviraient à tous d’instrument individuel permettant d’évaluer en permanence :
- Son profil,
- Ses particularités, ses qualités,
- Sa forme d’intelligence, de sensibilité,
- Ses connaissances, ses intérêts, ses ambitions.
Et de définir son propre type de parcours, ses potentiels qualitatifs de production de valeurs. Afin de jouir de la réalisation de ses rêves.
Bref de disposer d’outils permanents d’auto-évaluation.
Offrant à chacun la possibilité de se déterminer de façon prédictive dans ce monde, de définir sa place, son rôle, en acceptant les changements, les virages qu’il est légitime de prendre en toute liberté, et de solliciter toutes formes de soutien, de solidarité étayée par un intérêt fondamental,
Le futur de chacun est celui de nous tous, sans exception, et que ce futur en construction offre en confiance l’avenir sans aucune légitimité de révolte.
Afin que :
Liberté, Egalité, Fraternité
soit transformé en pluriel pour que nous puissions tous nous l’approprier :
LibertéS EgalitéS FraternitéS