A TRAVERS SON PRIX NOBEL D’ECONOMIE, QUE POURRIONS-NOUS RETENIR DE L’ŒUVRE DE L’EQUIPE D’ESTHER DUFLO POUR NOTRE FUTUR A TOUS ?
Car ce qu’a entrepris, démontré, prouvé Esther, c’est qu’en s’orientant dans la bonne voie, aucun défi humain ne peut être hors de notre portée. Et que si l’on choisit les bonnes démarches nous pouvons nous diriger en toute confiance vers le futur.
La démonstration faite est une oeuvre que l’on pourrait aisément décrire en 10 points :
- Les ambitions individuelles, les rêves, les désirs d’humanité existent en nous pour de bonnes raisons, et finissent par être réalisables grâce à la persistance et la persévérance dans le temps et dans l’action.
- Pour réaliser nos défis, nous avons besoin de maîtriser un savoir, de la créativité, d’innovations et de mobiliser des ressources financières. Il faut aller quérir ce savoir et ces moyens là où ils sont, car pour de vrais défis, des idées nouvelles, ils sont accessibles.
- Le pouvoir de transformation du monde est entre les mains de toutes les formes d’initiatives, quelles soient d’origine publique, ou privées. C’est aussi dans les mix de ces initiatives que se produisent les plus grands succès.
- Les solutions sont innovantes et accessibles lorsque l’on croise les connaissances de plusieurs sciences. Ce fut le cas pour elle, par le croisement des sciences économiques et de la médecine. Ces croisements génèrent des potentiels considérables, et font émerger des énergies cachées. Ce mix devrait s’affirmer dans les solutions nouvelles en faveur de l’environnement.
- Que l’éducation, l’alphabétisation, sont les 2 pivots de la progression du niveau de vie et la l’action efficace contre la misère et contre la faim.
- Qu’en testant de manière scientifique des solutions différentes et innovantes aux grands maux de nos sociétés, nous ouvrons les potentiels humains en entraînant des modifications de comportement en profondeur. Et que ces comportement ouvrent de nouvelles perspectives inconnues jusqu’alors à ceux qui les pratiquent dorénavant .
- Qu’en poursuivant nos comportements inégalitaires et discriminatoires à l’encontre des femmes, nous nous privons d’un pouvoir considérable de résolution de nos enjeux économiques et sociaux. Esther a en effet, à travers ses tests, prouvé que les femmes (en particulier réunies dans le micro-crédit) disposaient d’une capacité d’atteinte des objectifs et de respect des engagements financiers supérieurs aux hommes. Ceci démontré aux Indes et en Afrique.
- Qu’il nous faut profiter de notre monde ouvert par la mondialisation pour apprendre, (comme elle l’a fait aux USA), pour requérir des moyens comme elle l’a réalisé, en sollicitant les fonds dont elle avait besoin là où ils étaient détenus.
- Que les forces positives, sont détentrices d’un pouvoir d’union, de mobilisation des énergies qui devraient nous ouvrir les portes du futur.
- Qu’il n’est de défi inatteignable
En guise de conclusion : Merci à Esther et à son équipe de toutes vos démonstrations scientifiques, de la confirmation du potentiel réel et accessible de l’avenir de notre humanité.